header du site

liste Enfants et adolescents

liste Personnes âgées

liste Femmes enceintes

Additifs et conservateurs alimentaires : faisons le point


Additifs et conservateurs alimentaires : faisons le point

Les additifs alimentaires sont employés depuis des siècles, mais il est vrai qu’au cours de ces 50 dernières années, les développements scientifiques dans l’alimentation et les avancées technologiques ont abouti à la découverte de nombreuses substances jouant un rôle sur la conservation des aliments. Ces additifs comprennent : les émulsifiants (dans les margarines), les édulcorants (dans les produits basses calories) et une gamme de conservateurs et d’antioxydants qui vont ralentir la dégradation du produit et le rancissement tout en maintenant le goût.
 

On entend par additif alimentaire « toute substance habituellement non consommée comme un aliment en soi et non employée comme un ingrédient caractéristique de l’aliment, qu’il ait une valeur nutritionnelle ou non, dont l’addition intentionnelle à l’aliment pour un but technologique dans la fabrication, le traitement, la préparation, l’emballage, le transport ou le stockage devient, ou peut s’attendre raisonnablement à devenir, lui ou un des ses dérivés, directement ou indirectement, un composant de cet aliment » (Directive 89/107/EEC).
C’est simplement leur but technique qui les fait entrer dans la catégorie des additifs alimentaires et qui leur confère un nombre E.
 
 
Pourquoi utilise-t-on ces additifs ?

Jamais auparavant la gamme et le choix d’aliments n’avait été si large. La raison principale est que les consommateurs exigent encore plus de variétés, de choix et de facilité d’utilisation, ainsi que des normes de sécurité et de salubrité plus élevées et des prix accessibles.

Or pour répondre à cette demande, il faut faire appel aux technologies industrielles modernes. Cela suppose donc l’emploi d’additifs alimentaires qui ont apporté la preuve de leur efficacité et de leur sécurité.

En effet, les produits alimentaires sont soumis à beaucoup de conditions environnementales, telles que les changements de températures, l’oxydation et l’exposition bactérienne. Ces derniers peuvent modifier leurs compositions originales.

Les additifs vont donc jouer un rôle clé dans le maintien des qualités et des caractéristiques de l’aliment que les consommateurs exigent.

Aujourd’hui la sécurité des additifs est évaluée par l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (AESA). Ces évaluations reposent sur l’examen de toutes les données toxicologiques disponibles. A partir de ces dernières, une dose maximale n’ayant aucun effet toxique démontrable est déterminée : c’est la « dose sans effet » (DES), utilisée pour calculer la « dose journalière admissible » (DJA) pour chaque additif alimentaire. La DJA fournit une grande marge de sécurité et stipule qu’à cette dose, un additif alimentaire peur être consommé quotidiennement toute la vie, sans aucun effet indésirable sur la santé.





Retour vers la liste des articles     


ABC de la nutrition
Nitrates Lipolyse
Vitamine B3 Méthionine
Inuline Végétalisme
Iode Mannitol

Toutes nos définitions