header du site

liste Enfants et adolescents

liste Personnes âgées

liste Femmes enceintes

Régimes amaigrissants : attention aux dérives !


Régimes amaigrissants : attention aux dérives !

Toutes sortes de régimes aux effets miraculeux fleurissent ces derniers temps. Chacun a son lot d'adeptes et brandit souvent un spécialiste emblématique, tel un gourou, qui aurait trouvé le secret de la perte de poids. A tel point qu'il devient de plus en plus difficile de s'y retrouver.

 

Efficacité relative, dangerosité de certains, Saveurs et Vie passe au crible les plus étonnants.
 
 
Les derniers régimes à la mode qui font fureur :
 
Le régime adapté à chaque groupe sanguin
La théorie du régime Groupe Sanguin se base sur la composition chimique du sang et sur la présence d'antigènes spécifiques à chaque groupe sanguin (les antigènes sont des marqueurs qui ne peuvent être mélangés).
Chaque groupe sanguin serait apparu sur terre à différentes époques et de cela, découlerait une alimentation adaptée à chaque période.
 
Par exemple : les individus le groupe « O » comme « Origine » vivaient de la chasse, ils doivent aujourd’hui privilégier les viandes et l’activité physique. Les hommes du groupe « A » comme « Agriculture », arrivés plus tard, devraient eux, favoriser les régimes végétariens. Ceux du groupe « B » doivent consommer un peu de tout, tout en privilégiant les viandes, les laitages, les céréales et les végétaux. Pour finir, les personnes appartenant au groupe sanguin « AB » peuvent consommer une grande variété d’aliments.
 
Le régime ADN
Dans le même esprit et très tendance aux Etats-Unis : vous faites un test génétique qui va permettre le décryptage de votre ADN.  En fonction des résultats, il est déduit une prédisposition à certaines maladies (obésité, cancers, maladie d’Alzheimer...) ou à certains troubles (tendance à grossir, à avoir la peau sèche…). Puis on préconise une alimentation "idéale", sur mesure, censée prévenir les troubles et optimiser la condition physique.
 
 
 
Les régimes « Peoples » :  
 
Parce que les stars qui souhaitent maigrir médiatisent leurs médecins et leurs méthodes, de nouveaux régimes toujours plus étonnants se multiplient.
 
Le régime Hollywood
Il se concentre sur une nourriture qui repose sur la consommation quasi exclusive de fruits exotiques comme les ananas, les pastèques, les kiwis, les mangues et les papayes comme « starter » puis il réintroduit progressivement des légumes, les féculents et la viande/poisson.
 
Ilnous vient comme son nom l'indique des Etats-Unis !Ce régime ressemble au régime Atkins, il fait parti de ces régimes dans lesquels on supprime un ou plusieurs groupe d'aliments.
Dans ce régime, on supprime les glucides complexes (les féculents et le pain) et les glucides simples (les fruits et les produits sucrés). Il dure 2 semaines en moyenne  et se déroule avec 3 phases (la phaseintensive, laphase de réintroduction et laphase de stabilisation).
 
 
Les régimes délirants :
 
Le « forking »
Ce régime impose de se nourrir au dîner, uniquement à la fourchette. Par ce moyen ludique, on élimine de fait tout ce qui mange à la cuillère, coupé au couteau ou avec les doigts : sandwichs, laitages, pizzas, certaines viandes en sauce…
 
Le régime « pleine lune »
Ici, il est conseillé de faire un jeûne, de ne consommer que des liquides (potage, eau...), quelques yaourts, les jours de la nouvelle et de la pleine lune. Et d’alterner ensuite une période énergisante et une période purifiante.
 
 
 
Les plus connus et les plus pratiqués :  
 
L'idée principale est que ce sont certaines combinaisons d'aliments qui font grossir et non les aliments en eux-mêmes. Il préconise donc de ne manger qu'un seul type d'aliment pour une journée donnée. La perte de poids est rapide mais les kilos réapparaissent tout aussi rapidement dès l'arrêt de ce type d'alimentation.
 
Elle consiste en sachets de compléments protidiques et vitaminés pris lors des repas, ou elle est fondée sur un choix précis d’aliments riches en protéines tels que les viandes, les œufs, les poissons, certains produits laitiers… L'amaigrissement sera étonnant pour un régime qui malgré tout reste très cher et est difficile à mettre en place sans un suivi médical. De plus, votre organisme risque d’apprendre à stocker davantage à la moindre occasion.
 
D’un point de vue nutritionnel, le régime « soupe aux choux » est plutôt une méthode farfelue constituée d’une diète hydrique (alimentation exclusivement liquide) et d’une purge.
 
 
Conclusion et analyse diététique
 
Vous l’avez vite cerné, ces régimes ne sont basés sur aucun fondement ! Ils provoquent des carences, principalement en énergie, ce qui implique une fonte musculaire, mais également des carences vitaminiques et minérales. Ce type de régime n'est pas une aide sur le long terme car on reprend tous les kilos perdus et ils peuvent engendrer des troubles du comportement alimentaires. Bien entendu, aucun de ces régimes n’a été sérieusement et scientifiquement prouvé. Certains peuvent même être dangereux pour la santé ! 
 
Les conséquences de ces différents régimes peuvent être extrêmement graves. A force de tester différents régimes pour trouver celui qui convient le mieux, vous allez profondément chambouler vos habitudes alimentaires et dérégler votre organisme, rendant difficile le retour à une vie saine sans frustrations…
Il convient donc de faire une mise au point, de ne pas hésiter à en parler à votre médecin traitant. Il vous orientera sûrement vers des professionnels de la nutrition comme les diététiciennes. Ces dernières prendront  soin de vous écouter et de vous guider dans votre démarche, en oubliant pas un aspect important : votre santé !





Retour vers la liste des articles     


ABC de la nutrition
Quinoa Thé
Beurre Mortalité
Minéraux Adipocyte
Vitamine B5 Yaourt

Toutes nos définitions