header du site

liste Enfants et adolescents

liste Personnes âgées

liste Femmes enceintes

Bonne fête Mamie !


Bonne fête Mamie !

 

Dimanche 4 Mars, c’est la fête de nos grands-mères ! Nos gentilles aïeules qui nous ont vu grandir, qui nous dorlotent et nous gâtent …

C’est donc l’occasion de remettre à l’honneur l’alimentation de nos personnes âgées.

 

En effet, après 75 ans, une personne âgée sur deux ne mange pas suffisamment. La dénutrition touche 5% des personnes à domicile et jusqu’à 80% de celles qui sont à l’hôpital ou en institution.

Ce qu’il faut savoir :

  • Avec l’âge, l’appétit s’émousse, la sensation de soif diminue, le goût et l’odorat sont moins sensibles. Ce vieillissement normal engendre une baisse naturelle du désir et du plaisir de manger.
  • Attention aux idées reçues, il ne faut pas manger moins après 75 ans. Les besoins énergétiques de la personne âgée sont supérieurs à ceux d’un adulte de 50 ans.
  • Comme le goût s’amenuise, il ne faut pas hésiter à relever la saveur des plats avec des épices et des aromates. On peut également enrichir judicieusement un certain nombre de préparations avec du lait, de la crème, du fromage ou du beurre.
  • On veille également à une bonne hydratation en leur proposant plusieurs fois par jour des jus de fruits, des tisanes, des eaux aromatisées ou pétillantes …
  • Et enfin, rappelons-nous qu’un repas pris en bonne compagnie est souvent la meilleure arme contre le manque d’appétit de nos ainés.





Retour vers la liste des articles     


ABC de la nutrition
Collation Sel
Kiwi Métabolisme
Yaourt Vitamine B9
Agar agar Alicaments

Toutes nos définitions