header du site

liste Enfants et adolescents

liste Personnes âgées

liste Femmes enceintes

De l'eau à volonté !


De l'eau à volonté !

Pourquoi est-elle si importante ?

A l’âge adulte, notre corps est constitué de 60 à 75% d’eau. Nous éliminons une partie de cette eau en bougeant, en respirant et même en réfléchissant ! C’est pourquoi il est important de consommer au minimum 1.5 litres d’eau par jour.

- L’eau contribue à la régulation thermique (transpiration)
- Elle élimine une grande partie des déchets de la digestion et des réactions métaboliques de l’organisme dans les urines.
- Elle permet l’hydratation de la peau.

Si vous ne consommez pas assez d’eau, vous vous trouverez dans un état de semi-déshydratation : il se traduit par une fatigue importante et une sensation diffuse de malaise.

 

Le saviez-vous ?

Il existe deux grands types d’eau :
Les eaux de source et les eaux minérales

- Les eaux dites de source sont des eaux naturellement propres à la consommation humaine, elles sont issues de nappes d’eaux souterraines non polluées et protégées. Il existe une centaine de sources en France.

- Les eaux minérales quant à elles, sont des eaux de source ayant des propriétés particulières : elles sont plus ou moins riches en minéraux et en oligo-éléments aux  vertus thérapeutiques.
 

Laquelle choisir ?

Qu’elle soit de source ou minérale, l’eau sera votre alliée pour une bonne hydratation. Mais si vous avez besoin de faire le plein de minéraux, préférez les eaux minérales : plate ou gazeuse, vous avez l’embarras du choix !

En voici quelques exemples :

Les eaux minérales riches en :

- Calcium (rôle fondamental dans le fonctionnement cellulaire et dans la constitution des os et des dents) :      
Hépar®, Contrex® (plate), Salvetat®, Quézac®, San Pelligrino® (gazeuse)

- Magnésium (bon équilibre nerveux):
Hépar®, Courmayeur® (plate), Vichy Saint-Yorre®, Vichy Célestin® (gazeuse)

- Potassium (pour éviter la rétention d’eau) :
Vernière® (gazeuse)

- Sodium (assure le transport et la répartition de l’eau dans le corps) :
Rozana® (plate), Vichy Célestins® (gazeuse)
(Attention tout de même de ne pas trop en consommer, surtout si vous êtes au régime sans sel) 
 

L’eau du robinet

L’eau du robinet est extrêmement contrôlée, et avant d’arriver dans nos robinets, déjà plus de 50 prélèvements ont été effectués.  Malgré cela certains résidus ne sont pas éliminés (calcaire, chlore…). Ils ne sont pas dangereux pour la santé mais en ingérer une trop grande quantité peut  provoquer des déséquilibres au niveau de votre organisme et surtout conférer à l’eau un mauvais goût.
 

L’eau filtrée, une sécurité en plus !

Afin d’éliminer les dernières petites molécules de calcaire, de chlore ou autres résidus, vous pouvez utiliser des carafes qui filtrent l’eau du robinet, lui donnant aussi un meilleur goût. De plus,ce système est très avantageux quand on sait que l’eau en bouteille est bien plus chère que celle du robinet !
 

Les eaux aromatisées

Attention  à ces boissons, car même si elles sont considérées comme de l’eau, certaines contiennent du sucre et habituent votre organisme au goût sucré, au même titre que les eaux « sans sucre » qui contiennent des édulcorants.
 

L’eau est donc un élément vital et il faut en consommer environ 1 litre et demi par jour, pour ses vertus thérapeutiques mais surtout pour l’hydratation nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme.
 

N’oubliez pas que l’eau est la seule boisson indispensable à la vie !






Retour vers la liste des articles     


ABC de la nutrition
Alimentation Potassium
Myéline Cholestérol
Manganèse Synapse
Vitamine B8 Homocystéine

Toutes nos définitions