header du site

liste Femmes enceintes

liste Enfants et adolescents

liste Personnes âgées

FICHES NUTRITION

 Télécharger et imprimer la fiche


Les yeux : effets du vieillissement et solutions nutrition

« L’œil est l’organe de la vision, sens qui permet à un être vivant de capter la lumière pour ensuite l’analyser et interagir avec son environnement. »



Le rôle des yeux

L’œil, ou globe oculaire, est une structure creuse de forme globalement sphérique. Il se compose de tuniques, d’un cristallin et de liquides.

La cornée permet la pénétration des rayons lumineux dans le globe oculaire. Elle est riche en fibres nerveuses : le contact avec un objet induit le clignement de l’œil et la sécrétion lacrymale (larmes) protégeant ainsi l’œil des contacts et des attaques bactériennes.

L’iris est la partie colorée et visible de l’œil. Composé de muscles lisses, il permet de contrôler la taille de la pupille et donc les rayons lumineux pénétrant dans le globe oculaire.

La rétine est composée de deux couches : une couche externe pigmentaire qui empêche la lumière de diffuser dans l’œil, et une couche interne, structure nerveuse composée de photorécepteurs et de cellules traitant et acheminant l’information visuelle vers le cerveau.
 

Les effets du vieillissement

Toute insuffisance d’apport nutritionnel ou toute pathologie (en particulier vasculaire) en rapport avec le vieillissement peuvent affecter le bon fonctionnement de l’œil chez le sujet âgé.

La presbytie correspond au vieillissement du cristallin qui, lorsqu’il se manifeste de manière plus pathologique, conduit à une opacification progressive de la lentille cristallienne. C’est ce qu’on appelle la cataracte. En l’absence de traitement, elle conduit à une cécité quasi complète.

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est une pathologie dégénérative dont la fréquence dans la population est supérieure à 50%. Après 80 ans. De nombreux facteurs peuvent être mis en cause comme une exposition répétée aux UV B, l’hypertension artérielle ou une pathologie vasculaire sous jacente.

Enfin certaines rétinopathies dues à un diabète mal contrôlé peuvent également survenir chez la personne âgée.


Les solutions « Nutrition »
 

Elles appartiennent à la famille des caroténoïdes, pigments jaune orangés que l’on trouve dans les légumes verts feuillus (épinards, laitue, haricots verts, chou frisé, estragon, brocolis,
petits pois, concombre…) et dans certains fruits (pêche, papaye, kiwi…) ou oléagineux (noix, amandes, pistaches…). Ils ont une action antioxydante et permettent de lutter contre les radicaux libres, ils jouent donc un rôle important dans la santé oculaire et protègent des effets de la DMLA.

Elles sont également essentielles pour la santé de vos yeux et contribuent à la prévention d'une cécité nocturne.
- La vitamine A proprement dite ne se trouve que dans des produits d’origine animale comme le foie, la viande, le poisson, le beurre, les œufs…
- Le bêta carotène lui, est fourni par certains fruits et légumes comme la carotte, l’abricot, la mangue, les légumes verts foncés, la patate douce, le persil…

 

En tant que super-oxydant, elle prévient les lésions dues aux radicaux libres et protège les cellules empêchant ainsi certaines maladies oculaires.

On la trouve dans beaucoup de fruits et légumes, comme la papaye, les agrumes, la fraise, le poivron vert cru, la tomate… 

C'est une vitamine liposoluble qui protège l’œil contre les maladies oculaires telles que la cataracte et la DMLA. Les amandes, les huiles de carthame et de maïs, les

mangues, les noisettes, les feuilles de navets, les pistaches et les arachides sont toutes riches en vitamine E. 

Ce minéral est présent dans pratiquement toutes les cellules et il permet de renforcer la santé de l'organisme, en particulier celle des yeux.

On le trouve dans un grand nombre d’aliments comme la viande rouge, les volailles, les huitres, les yaourts, le lait, les céréales et les noix variées. 

Pour découvrir des idées de menus équilibrés et riches en vitamines et minéraux, rendez-vous sur http://www.saveursetvie.fr/

 

© Copyright 2009 – Saveurs et Vie








ABC de la nutrition
Collagène Carotte
Lactose Anticorps
Liposoluble Manganèse
Oméga 6 Intestin

Toutes nos définitions