![]()
|
FICHES NUTRITION![]() L'alimentation de la personne âgée
Parmi de nombreux facteurs associés au vieillissement des organes et les modifications induites par l’âge, il faut souligner l’importance du maintien d’un état nutritionnel satisfaisant. Celui-ci est indispensable pour prévenir l’apparition ou l’aggravation de maladies telles que la diminution des défenses immunitaires, l’ostéoporose ou l’athérosclérose, et de maladies liées à l’âge comme la cataracte, la démence ou le cancer…
« Contrairement à une opinion courante, on ne doit pas manger moins en vieillissant. » Les principales modifications dues au vieillissement
- Le goût
- L’odorat
|
![]() |
Nous recommandons des collations dans la journée si, aux repas principaux, l’appétit est diminué. Voici les menus d’une journée type chez Saveurs et Vie :
Pour voir d'autres exemples de menus équilibrés, rendez vous sur http://www.saveursetvie.fr/
![]() |
![]() |
Conseil : Proposer de passer à table dès que la personne a faim, même si cela est plus tôt ou plus tard que « d’habitude ».
Les menus à la carte Nous proposons des menus adaptés aux habitudes alimentaires de chacun, en ne négligeant ni la variété des plats, ni les couleurs présentes dans l’assiette. Une assiette colorée sera plus appétissante.
L'optimisation de l'apport calorique
Pour une personne qui a très peu d’appétit, nous proposons d’enrichir à l’aide de poudre de lait entier, de beurre, de crème fraîche entière ou de fromages les préparations alimentaires telles que les soupes, les yaourts… |
Les solutions pour apprendre à boire « sans soif »
Nous proposons une petite bouteille d’eau de 50 cl à chaque repas (plus pratique et plus encourageante que la bouteille de 1,5 L), du thé et du café… et pourquoi pas un petit verre de vin rouge à table.
© Copyright 2009 – Saveurs et Vie