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FICHES NUTRITION

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Alimentation contrôlée en énergie

« Perdre du poids, mincir, affiner sa silhouette … autant d’objectifs difficiles à atteindre. Comment maitriser son alimentation lorsque l’on désire perdre du poids ? Quels sont les erreurs à ne pas commettre ? »



Une alimentation contrôlée en énergie va permettre de perdre du poids ou stabiliser le poids de forme. Pour perdre du poids, il faut diminuer l’apport total en énergie actuelle par rapport aux apports antérieurs. Il faut faire en sorte que la dépense énergétique totale soit supérieure aux calories ingérées, sans oublier de manger équilibré pour rester en bonne santé.

 
Le principe du régime pauvre en énergie

 

 
 
Comment choisir les aliments
 
 
Revenir à des aliments simples, natures
Choix des laitages nature, choix de pains standards…
 

Avoir des fruits et des légumes à tous les repas (matin, midi et soir)
Pour éviter la lassitude, varier les recettes de cuisine et consommer les sous des formes différentes (crus, cuits, purée, compote, jus, salade…)
 

Eviter les produits trop raffinés (travaillés en industrie)
Ils sont souvent plus gras, plus salés et moins intéressants d’un point de vue nutritionnel (exemple : pâte à gâteaux toutes prêtes, pizzas, quiches, gâteaux secs, pain de mie…).
 

L’eau est la seule boisson indispensable
 
Eviter les boissons sucrées pour accompagner les repas (sirop, sodas, eaux aromatisées… ) et limiter la quantité d’alcool (1-2 verres par jour pour les femmes et 2-3 verres par jour pour les hommes).
 

Choisir des modes de cuisson qui ne nécessitent pas l’ajout de matières grasses
 
Etre équipé de poêles antiadhésives, n’ajouter la matière grasse qu’en fin de cuisson, ne pas agrémenter systématiquement avec de la crème fraîche dans toutes les préparations, ne pas consommer 2 produits gras en même temps (fromage et beurre, mayonnaise et saucisson, beurre et pâte à tartiner…)
 
 
La prise en charge Saveurs et Vie
 
·      Une équipe diététique à l"écoute pour vous conseiller dans le choix des aliments et pour adapter les menus à vos goûts.
·      Une gamme de produits variés pour ne pas entrer dans la monotonie et ne pas « craquer ».
·    La possibilité de chiffrer votre apport calorique, car tous nos produits sont référencés (Energie, Protéines, Lipides, Glucides, Calcium et Sodium).
 
Exemples de menus
 

Pour découvrir d'autres exemples de menus hypocaloriques ou pour commencer un régime, rendez-vous sur www.saveursetvie.fr



 

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