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FICHES NUTRITION

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Alimentation contrôlée en cholesterol

« Actuellement, une des principales causes de problèmes cardio-vasculaires est l’hypercholestérolémie. Bien gérer son alimentation permet de contrôler ses apports en cholestérol. »



Le cholestérol est une grosse molécule d’origine animale qui assure différents rôles au sein de l’organisme (notamment la synthèse de la vitamine D) ; elle circule dans nos vaisseaux sanguins.
Il existe 2 types de cholestérol :

·         Le « bon » cholestérol (HDL) : lui se dirige vers le foie, lieu de son élimination
·         Le « mauvais » cholestérol (LDL) : lui reste dans les vaisseaux sanguins et abîme les tissus.
 
Le principe du régime contrôlé en cholestérol :
 
Par une alimentation équilibrée et un choix des aliments précis, on va diminuer les apports en « mauvaises » graisses (graisses saturées souvent d’origine animale) au profit des « bonnes » graisses (graisses insaturées plutôt d’origine végétale) et également diminuer l’apport en cholestérol alimentaire.
On pourra aussi rechercher d’autres facteurs cardiovasculaires (tabac, hypertension artérielle, surpoids, sédentarité, diabète, âge… ) pour affiner les choix des aliments.
Si le taux est trop important, il est fréquent d’associer un traitement médicamenteux.
 
 
« Le régime contrôlé en cholestérol commence en modifiant
certaines des habitudes alimentaires »

 
·         Equilibrer l’alimentation
·         Consommer plus d’aliments riches en fibres (légumes et fruits)
·         Consommer plus de poissons
·         Diminuer les aliments riches en cholestérol animal
·         Choix des aliments riches en antioxydants (vitamines C, A et E) 
  
La prise en charge Saveurs et Vie
 
Nous établissons des menus personnalisés en tenant compte :
·         des bases du régime hypocholestérolémiant (diminution de la fréquence de consommation des aliments riches en cholestérol par exemple)
·         d’une grande variété d’aliments malgré les restrictions
·         de vos goûts personnels
 

Les aliments cuisinés sans ou avec peu de matières grasses animales paraissent souvent plus fades. Notre traiteur cuisine des sauces « allégées » qui donnent du goût tout en limitant les apports en cholestérol.

 

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