![]()
|
FICHES NUTRITION![]() Les besoins énergétiques de la femme allaitante
Les besoins énergétiques de la femme allaitante sont encore plus élevés que ceux de la femme enceinte car elle doit couvrir ses besoins et donner au bébé, par le lait, tous les éléments nécessaires à son développement.
Le lait, dont la production est estimée à 750g/jour en moyenne, peut suffire à couvrir tous les besoins du bébé pendant les 6 premiers mois.
L’allaitement accuse une dépense énergétique importante pour la mère puisque 100g de lait représente 300kJ (environ 70 kcal). Cependant il n’existe pas de recommandation spécifique concernant l’augmentation des apports énergétiques chez la femme allaitante. En effet, l’organisme compense soit en adaptant ses dépenses, soit en augmentant ses apports de manière naturelle, soit grâce à ses réserves constituées pendant la grossesse.
La quantité de protéines doit être augmentée afin de maintenir les besoins protéiques nécessaires à la lactation.
L’apport en eau doit couvrir les besoins de la mère qui sont d’environ de 1 à 1.5 L de boissons par jour. Mais il doit également couvrir les besoins liés à l’allaitement soit environ 600 ml. Il sera donc conseiller de boire 2 L au minimum par jour. Ces apports pourront être majorés en fonction des saisons et des fortes chaleurs notamment.
Les femmes allaitantes présentent une aménorrhée (absence de règles) et la lactation entrainent une augmentation de l’absorption du fer. Il n’est donc pas nécessaire de supplémenter les femmes allaitantes en bonne santé.
Les apports sont les mêmes que ceux de la femme enceinte. Les absorptions intestinales sont facilitées pendant l’allaitement.
En raison de ses faibles réserves à la naissance, il est particulièrement important d’assurer un apport adéquat au nourrisson en vitamine A. Il est donc conseillé d’augmenter les apports de la mère. En pratique
A éviter
|
ABC de la nutrition
Diarrhée
Synapse
Méthionine
Vitamine B12
Fromages
Glycémie
Vitamine B5
Anticorps Toutes nos définitions |