![]()
|
FICHES NUTRITION![]() L’alimentation du sportif 1/2 : besoins, dépenses, apports énergetiques
Besoins, dépenses et apports énergétiques
Dépenses et coûts énergétiques :
Toute activité physique et sportive va entraîner une augmentation de la dépense énergétique (DE), appelé coût énergétique. Celui-ci est extrêmement variable selon l’intensité, la durée et la répétition des exercices. La connaissance de la DE est nécessaire à la définition des apports énergétiques alimentaires (AE), à la stabilité du poids et à l’obtention du poids de forme.
A la mesure du poids du corps, on associe celle de sa composition : répartition entre les masses maigres (muscles et viscères) et grasses (tissu adipeux). Les décalages importants entre DE et AE se traduisent par des variations de poids trop rapides, préjudiciables aux performances et à la santé. Un excès d’AE à l’intersaison se traduit par une prise de poids difficile à perdre en début de saison suivante ; et à l’opposé les régimes « de famines » peuvent entrainer des états de maigreurs dangereux.
Les lipides : Les acides gras du tissu adipeux sont de bons substrats énergétiques pour l’exercice de très longue durée, participant à l’économie du glycogène. En revanche, ils présentent le défaut d’être utilisés par l’organisme plus tardivement et ils nécessitent plus d’oxygène.
La proportion de lipides est donc réduite dans l’alimentation du sportif mais il faut respecter les Apports Nutritionnels Conseillés (ANC) en acides gras essentiels (oméga 3 et oméga 6) pour tous les sportifs comme pour la population générale.
Les glucides : Le glucose est le substrat énergétique, le « carburant » essentiel de l’exercice. L’ingestion régulière de glucides pendant l’exercice retarde l’apparition de l’épuisement.
Mais attention, la soif est d’apparition tardive : il faut boire avant d’avoir soif !
Le fer : Il joue un rôle important car il participe au transport de l’oxygène par l’hémoglobine et donc, au débit maximal de prélèvement d’oxygène (VO2max). Cependant avant de prendre du fer en supplément, il faut obligatoirement faire réaliser un bilan sanguin par son médecin (en raison d’un risque accru de développer des maladies cardiaques et des cancers).
Les vitamines : Elles sont perdues dans la sueur, les besoins pour les sportifs sont donc légèrement supérieurs.
© Copyright 2009 – Saveurs et Vie ![]() |
ABC de la nutrition
|