header du site

liste Femmes enceintes

liste Enfants et adolescents

liste Personnes âgées

FICHES NUTRITION

 Télécharger et imprimer la fiche


Les dents : effets du vieillissement et solutions nutrition

« Présentation des dents et détails des conséquences du vieillissement sur ces organes. Comment est-il possible de limiter les effets de l’âge par l’alimentation ? »



La dent est un organe enveloppé d’os, dur, blanchâtre, généralement composé d’une couronne libre et d’une ou plusieurs racines implantées dans la cavité buccale.
Les dents sont destinées notamment à couper et à broyer les aliments.

Les différents types de dents

Les incisives : au nombre de 8, ce sont les dents du sourire.
Les canines : au nombre de 4, ce sont les dents  ayant la plus longue racine unique.
Les prémolaires : au nombre de 8, elles ont une ou deux racines.
Les molaires : entre 8 à 12 molaires, ce sont les dents les plus solides. 


Les différents rôles des dents

Les incisives permettent de sectionner les aliments, les molaires et prémolaires permettent la mastication, le broyage des aliments ; les canines permettent de déchiqueter les aliments comme la viande.  

Les dents, en association avec la langue et les lèvres permettent de prononcer de nombreux sons.
Les dents soutiennent les tissus mous qui les entourent (joues et lèvres) et participent au sourire.


Les effets du vieillissement


L’usure des dents est un phénomène directement lié à l’âge.

 • Une sécheresse buccale peut s’installer à cause d’une déshydratation générale, de la prise de médicaments, d’une mastication réduite ou encore par dégénérescence des glandes salivaires.

 


 • Une perte des dents entraîne des difficultés masticatoires et peut parfois conduire à la dénutrition de la personne âgée.

Enfin certaines maladies comme le diabète, le cancer ou une cardiomyopathie, peuvent aussi agir directement sur la santé bucco-dentaire des personnes âgées.
 

Les solutions « Nutrition »
 

La santé dentaire et une alimentation saine vont de pair

• Les fruits et légumes procurent des nutriments nécessaires à vos gencives tels que les vitamines A et C.

• Les produits laitiers quant à eux fournissent du calcium, de la vitamine D et d’autres nutriments bénéfiques pour aider à protéger l’email des dents et à prévenir les pertes osseuses qui, lorsqu’elles se manifestent aux mâchoires, peuvent occasionner la perte des dents.  

Le phosphore participe également au renforcement des dents et des os. On le trouve dans beaucoup d'aliments, et en particulier les fromages, les fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes…), et même le chocolat !

Le fluor est important car il permet une meilleure résistance de la dent en la reminéralisant. La plus grande source de fluor se trouve dans l’eau (même celle du robinet) mais on en trouve également énormément dans le thé ou les poissons de mer, à condition de consommer les arêtes (les anchois par exemple).

Pour découvrir des idées de menus équilibrés et riches en vitamines et minéraux, rendez-vous sur http://www.saveursetvie.fr/ 


Adapter la texture des aliments

Lorsque la mastication devient difficile, voir impossible, il est indispensable d’adapter la texture des aliments pour éviter une dénutrition :


Texture hachée & texture mixée
 

Vous trouverez aussi d'autres idées de menus hâchés et mixés sur http://www.saveursetvie.fr/

 « Il faut penser à boire suffisamment d’eau afin d’éviter la sécheresse buccale et afin de solliciter les glandes salivaires indispensables à la protection des dents et des gencives. »

 

 © Copyright 2009 – Saveurs et Vie








ABC de la nutrition
Vitamine B1 Lait
Satiété HACCP
Hypoglycémie Lipides
Huile Cellulose

Toutes nos définitions