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FICHES NUTRITION

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Le coeur : effets du vieillissement et solutions nutrition

« Présentation du cœur et détails des conséquences du vieillissement sur cet organe. Comment est-il possible de limiter les effets de l’âge par l’alimentation ? »



Le rôle du cœur

Le cœur humain est un muscle de la grosseur de votre poing, situé légèrement à gauche, à l’intérieur de la cage thoracique.

Son rôle est :

  • De propulser le sang désoxygéné à travers les poumons pour éliminer le dioxyde de carbone collecté dans l’organisme et capter l’oxygène présent au niveau des poumons.
  • De faire circuler le sang à travers tout le corps pour fournir l’oxygène et les nutriments aux différents organes et recueillir les déchets qu’ils produisent.
     

Les effets du vieillissement


Une série de phénomènes aujourd’hui bien connus marquent le vieillissement du rythme cardiaque :

Une perte d’élasticité

Une perte de la contractilité

La lipofuscine,un déchet métabolique qui produit les fameuses taches de vieillesse, s’accumule dans l’organisme.

Le débit cardiaque diminue de 30 à 40% et la tolérance à l’effort se réduit.

Le système de conduction voit le nombre de ses cellules diminuer et est en outre envahi par des tissus fibreux qui génèrent des troubles.

Les anneaux des valves du cœur se calcifient et peuvent être à l’origine de souffles non pathogènes.

 

Les solutions « Nutrition »
 

Une alimentation riche en fibres 

On  retrouve les fibres principalement dans :

les fruits,
les légumes
les céréales complètes.
 

Elles permettent de diminuer le risque de survenue des maladies cardiovasculaires. En effet, elles permettent de réduire le mauvais cholestérol dans le sang et limitent la fabrication de l’insuline.

Elles induisent aussi une baisse de l’inflammation dans le sang limitant ainsi le développement de plaques d’athérome dans les artères à l’origine d’accidents cardio-vasculaires.

Enfin un régime riche en fibres a démontré une baisse de la pression artérielle et une meilleure fluidification du sang.

Pour découvrir des idées de menus équilibrés et riches en fibres, rendez-vous sur http://www.saveursetvie.fr/ 
 

Une alimentation riche en acides gras« essentiels »

Les acides gras mono et polyinsaturés (Oméga 3 et Oméga 6) permettent aussi de réduire les risques d’apparition de maladies cardiovasculaires.


 

Il existe aussi certains produits alimentaires enrichis en oméga 3 ou oméga 6 comme les œufs, les margarines, les laitages, etc...

Enfin, il est important de limiter sa consommation de sel (sans toutefois le supprimer) car il favorise la survenue d’hypertension artérielle.

Pour découvrir des idées de menus équilibrés et riches acides gras essentiels, rendez-vous sur http://www.saveursetvie.fr/ 
 


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