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ABC DE LA NUTRITION

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Caféine

Composé chimique du café, qui agit comme un stimulant sur le système nerveux et le système cardio-vasculaire. Elle diminue la somnolence en accélérant le rythme cardiaque. La caféine est présente dans de nombreuses boissons comme le café, le thé, certains sodas et boissons énergisantes. Une surconsommation de caféine peut entrainer des conséquences néfastes telles que l’anxiété, l’irritabilité etc.

Calcium

C’est le minéral le plus abondant de l’organisme (2% du poids corporel). On le retrouve en majorité dans les os et les dents (constituant principal du squelette). Il a plusieurs rôles fondamentaux dont entre autres : régulation du rythme cardiaque, coagulation du sang, maintien de la pression sanguine. Il participe aussi aux fonctions rénales et à certains processus enzymatiques. Les aliments les plus riches en calcium sont les produits laitiers qui représentent les 2/3 des apports (lait, fromages dont les plus riches sont les pâtes pressées cuites comme l’emmental, le gouda…). D’autres aliments riches en calcium permettent de compléter les besoins comme les fruits et légumes, les oléagineux, les eaux, etc… mais ils contiennent du calcium moins bien absorbable que les produits laitiers. 3

A noter: la vitamine D aide à l’absorption du calcium. Une carence en calcium peut avoir des conséquences importantes : problèmes de croissance, ostéoporose, problèmes rénaux, problèmes dentaires….

Calorie

Unité de mesure de l’énergie. Elle sert, par exemple, à quantifier l’énergie dépensée par le corps, ou encore l’énergie fournie par un aliment (exprimée en général pour 100g de cet aliment).

Camembert

Composé de 98 % de lait, 2 % de ferments lactiques et de sel, le camembert est un fromage, source de calcium, de protéines, de vitamines liposolubles (A et D) ainsi que de vitamine B9. En outre, il ne contient pratiquement aucun glucide. Sa teneur en lipides est incriminée  car elle se compose de 2/3 d’acides gras saturés pour 1/3 d’acides gras insaturés.

Carence

Absence ou insuffisance d’un ou plusieurs nutriments essentiels pour le bon fonctionnement des métabolismes et du développement cellulaire. Les carences peuvent être dépistées par un diagnostic médical. Pour certaines carences, les conséquences sont bénignes tandis que pour d’autres, si elles sont trop importantes, les conséquences peuvent sérieusement altérer l’état de santé.  En mangeant varié et équilibré, on a plus de chance de couvrir tous ses besoins et donc de diminuer le risque d’apparition de carences.

Caroténoïde

Pigments solubles de couleur orange et rouge présents dans les plantes et les fruits. Ils sont très présents dans les fruits et légumes de couleur (carotte, tomate, orange, etc.). Ils doivent être apportés par l’alimentation car ils ne sont pas synthétisables par notre organisme. Ils ont un grand rôle antioxydant.

Carotte

 

Légume racine dont la principale caractéristique est sa  richesse en vitamine A (carotène). Autre atout, l’apport énergétique de la carotte est modéré (33kcal/100g) et son apport minéral est globalement important : potassium, calcium, magnésium, fer … La carotte est riche en fibres particulièrement bien acceptées par notre organisme, qui permettent la régulation du transit intestinal (en soupe ou en purée, la carotte est également très efficace contre la diarrhée).

Cellulose

Glucide constituant la membrane des cellules végétales.

Charcuterie

Souvent rattachée à la viande de porc, la charcuterie aujourd’hui concerne aussi les viandes de bœuf, volaille et poisson. Il existe cinq catégories de charcuterie : les jambons (cuits et crus), les pâtés et terrines, les boudins, les saucisses et saucissons, et les andouilles et andouillettes.

La charcuterie contient en moyenne 20 à 30% de lipides : les plus grasses peuvent avoir une teneur qui atteint les 45%. Les moins grasses (inférieures à 10%) sont le jambon cuit, le jambonneau et le bacon en filet (à noter que le jambon blanc peut être considéré comme une viande). De part sa teneur en graisse importante, la charcuterie est généralement très calorique et riche en cholestérol. Les charcuteries sont également riches en protéines de bonne qualité, tous les acides aminés essentiels étant représentés. Le procédé de base de fabrication utilisé est la salaison. Le sel est par conséquent très présent dans la charcuterie, à la fois exhausteur de goût et conservateur. Les teneurs en additifs, en fer héminique et en vitamine B sont importantes. La charcuterie reste un aliment de plaisir, à consommer de façon raisonnable au vue de sa composition nutritionnelle.

Chlore

Oligo-élément présent les liquides de l’organisme. C‘est le principal régulateur de l’équilibre acido-basique et osmotique. Il constitue également le principal acide du suc gastrique (acide chlorhydrique), permettant la digestion.  Il est apporté par le sel de table et l’eau du robinet.

Choc anaphylactique

Réaction allergique de l’organisme dûe à un médicament ou à un allergène chez une personne présentant une hypersensibilité face à ce médicament ou à cet allergène. Il peut entrainer une chute de la pression artérielle et une accélération du rythme cardiaque souvent associées à des troubles digestifs et respiratoires. Cela peut être fatal.

Chocolat

Produit sucré composé de cacao, enrichi en crème ou en lait, parfois agrémenté d’alcool ou d’aromes de fruits. Au niveau nutritionnel, le chocolat contient en moyenne pour 100g de 2 à 7g de protéines, de 55 à 62g de glucides et  de 24 à 33 g de lipides et est très calorique (550 Kcal). Le cacao, constituant essentiel, est riche en en fer, phosphore, potassium, vitamines B1 et B9. Il contient aussi du magnésium et de la caféine. Il est possible de classer le chocolat en trois catégories : le chocolat noir, le chocolat au lait et le chocolat light. Le chocolat est aussi reconnu pour ses effets apaisants et euphorisants (grâce au magnésium entre autres).

Cholérétique

Se dit pour tout produit ou substance facilitant la sécrétion de la bile au niveau hépatique.

Cholestérol

 

Lipide présent dans notre corps, mais aussi dans certains aliments. Il faut savoir qu’il est en majeure partie fabriqué par le corps lui-même. Le cholestérol a des fonctions biologiques très importantes (rôle dans la fabrication de la vitamine D, constituant des membranes des cellules et à l’origine de certaines hormones fabriquées par le corps (hormones stéroïdes), constituant principal de la bile). Un taux de cholestérol dans le sang trop élevé (hypercholestérolémie) est un facteur majeur de risque cardio-vasculaire. Le cholestérol n’est pas soluble dans le sang, il est donc transporté par des lipoprotéines (LDL, HDL, VLDL) qui ont des rôles plus ou moins positifs, d’où les appellations de « bon » ou « mauvais » cholestérol. Les aliments les plus riches en cholestérol sont le jaune d’œuf, les abats, le beurre, les fromages, la crème, les viandes et poissons….

Cognitif

Qui est lié au processus d'acquisition de connaissance.

Collagène

Protéine (glycoprotéine) fibreuse, jouant un rôle structural. Il est synthétisé par les cellules des tissus conjonctifs (tissus de soutien et de mouvement), il est inextensible et très résistant. Il en existe plusieurs formes suivant sa localisation. A la cuisson, le collagène va former une gélatine (cuisson des viandes par exemple).

Collation

Terme employé pour désigner une prise alimentaire récurrente mais prise en dehors des trois repas principaux (le goûter par exemple). La collation n’est pas un grignotage.

Complément alimentaire

Denrée alimentaire dont le but est de compléter l’alimentation normale. Les compléments alimentaires sont des concentrés de nutriments ou de substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique, commercialisés sous formes de gélules, comprimés, poudre, ampoules... Ce ne sont pas des médicaments, ils n’ont pas d’effet thérapeutique et leur fabrication est très réglementée.  Ils ont une action nutritionnelle, physiologique et/ou préventive.

Compoter

 (faire compoter) méthode de cuisson très douce et très longue qui permet d’obtenir une compote.

Congélation

Technique de conservation prolongée qui consiste à abaisser la température d’un aliment et à la maintenir entre  -18° C et -25°C. Cette dernière permet une conservation d’environ 6 mois des aliments.

Conservateur

Additif alimentaire qui permet d’aider à la conservation en empêchant la présence et le développement de micro organismes indésirables (moisissures, bactéries etc.) et d’éviter l’apparition d’une intoxication alimentaire. Ils prolongent donc la durée de conservation des denrées alimentaires en les protégeant des altérations dûes aux micro-organismes. Il existe des substances minérales (nitrates, nitrites, sulfites, anhydride sulfureux…) et substances organiques (acide ascorbique, acide benzoïque…).

Constipation

Retard ou difficulté à la défécation, dû à un ralentissement du transit intestinal qui peut être causé par : une alimentation pauvre en fibres et en liquides, un manque d’activité physique, des changements hormonaux (grossesse, ménopause), le stress… Pour en prévenir l’apparition, il est important d’avoir une alimentation riche en fibres, de s’hydrater quotidiennement et de pratiquer une activité physique régulière.

Coronaropathie

Maladie qui touche les artères coronaires (vaisseaux qui alimentent le cœur en sang). Celles-ci sont rétrécies, voire obstruées par l’accumulation de lipides et de cholestérol, à l’origine de l’altération de l’écoulement du sang vers le cœur.

Cuivre

Oligo-élément indispensable à la vie, nécessaire à la formation de l’hémoglobine, également reconnu pour ses propriétés anti infectieuses. Il est régulé par le foie, excrété par la bile et distribué aux organes. On retrouve du cuivre dans le pain et les céréales, les mollusques, les noix, les abats, les légumineuses, la volaille et les légumes verts à feuille. Sous certaines formes et en quantité trop importante, le cuivre peut être un poison pour l’homme.  




  



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