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ABC DE LA NUTRITION

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Obésité

Cela correspond à l’augmentation de la masse grasse associée à une augmentation des risques de morbi-mortalité. L’obésité est actuellement définie par l’indice de masse corporelle (IMC) qui est égal au rapport du poids (en kg) sur la taille au carré (en mètres). Avec un IMC supérieur à 30, on est considéré comme obèse.

L’obésité peut être liée à des facteurs nutritionnels, métaboliques, hormonaux, psychologiques et sociaux. Une activité physique quotidienne insuffisante est l’un des principaux facteurs environnementaux en cause.

Oléagineux

Appellation concernant les aliments consommables tels quels mais pouvant également servir à la production d’huile tels que les fruits secs (amandes, noix, noisettes, cacahuètes..), les olives et les graines.

Oligoéléments

Substances (fer, iode, zinc, cuivre, sélénium, manganèse, fluor …) qui interviennent dans le métabolisme et sont normalement présents en de très petites quantités dans le corps. Ils sont indispensables à la croissance et au bon fonctionnement de l’organisme.

Oméga 3

Famille d’acides gras insaturés que l’on retrouve en grandes quantités dans les poissons gras, le lin, la noix et le colza entres autres. Ils font partie des acides gras essentiels, c'est-à-dire non synthétisables par l’organisme, et ils doivent obligatoirement être apportés par l’alimentation. Ils ont un effet favorable sur la composition des membranes cellulaires ainsi que sur de nombreux processus biochimiques de l'organisme. Ils ont aussi un rôle dans la régulation de la tension artérielle, l'élasticité des vaisseaux, les réactions immunitaires et anti-inflammatoires, et l'agrégation des plaquettes sanguines.

Oméga 6

Famille d’acides gras insaturés que l’on appelle aussi acides gras essentiels car le corps en a absolument besoin. Ils jouent un rôle important dans le bon fonctionnement des systèmes nerveux, cardiovasculaire, immunitaire, ainsi que dans les réactions allergiques et inflammatoires et la guérison des blessures. Attention toutefois à ne pas consommer trop d’oméga 6 car ils peuvent empêcher les bénéfices des oméga 3 et provoquer des douleurs et des maladies inflammatoires, comme l'asthme ou l'arthrite. Ils sont présents dans les huiles courantes telles que l’huile de tournesol, de pépins de raisins, de soja….

Orange

Variété d’agrumes disponible toute l’année et notamment pendant l’hiver. C’est l’un des fruits les plus consommés au monde. C’est une excellente source de vitamine C pour deux raisons. D’une part, par sa teneur (50mg pour 100g), un fruit moyen couvre quasiment la totalité des apports journaliers recommandés et d’autre part, son acidité naturelle et sa peau épaisse protègent la vitamine C de l’oxydation. L’orange possède de nombreux autres atouts. Riche en eau (85%), l’orange a un apport énergétique modéré et s’intègre donc très bien dans le cadre d’un régime hypocalorique. C’est également une bonne source de calcium (40mg pour 100g), de carotène (surtout quand elle est bien colorée) et de fibres alimentaires.

Organoleptique

Se dit du caractère d’une substance pouvant être appréciée par les sens humains (toucher, goût, odorat). L’analyse professionnelle d’un produit est appelée analyse sensorielle.

Ostéoporose

Fragilité des os due à une perte du tissu osseux. Elle se traduit par des fractures de certains os, et touchent davantage les femmes, particulièrement après la ménopause.




  



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