header du site

liste Femmes enceintes

liste Enfants et adolescents

liste Personnes âgées

Trucs et Astuces

Pour bien digérer



  • Ayez une alimentation équilibrée
    L’alimentation influe directement sur notre digestion. Trop riche en graisses ou insuffisante en fibres, elle peut rendre plus difficile votre digestion. Les fibres sont là pour réguler votre transit et faciliter votre digestion, mais attention aux intestins fragiles, ces aliments pourront se montrer irritants ! Préférez les cuidités aux crudités. Attention aux boissons irritantes également, comme le café et l’alcool.
     
  • Limiter certains aliments ou boissons favorisant les ballonnements 
    Les légumes secs, choux, brocolis, oignons, radis, épinards, navets, fruits secs et oléagineux  boissons gazeuses etc. sont à limiter. Attention également aux viandes en sauces, charcuteries, fritures. Sans oublier les chewing-gums !
     
  • Prenez votre temps
    Manger lentement et bien mastiquer facilitent votre digestion. Si vous mangez sur le pouce, privilégiez des préparations sans sauce,  évitez les sodas et n'abusez pas des crudités.
     
  • Pratiquez une activité physique
    Marche, piscine, vélo… au moins 30 minutes par jour. Faire une activité après les repas facilitera la digestion et le transit. Evitez la position allongée après le repas  et le port de vêtements trop serrés  afin d’atténuer vos sensations de ballonnements.
     
  • Buvez environ 1.5L d’eau par jour
    Une bonne hydratation est indispensable à une digestion optimale et à un bon transit. Il est préférable de boire entre les repas, tout au long de la journée.
     
  • Relaxez-vous
    Le stress peut être responsable de ballonnements, il est important de se détendre surtout au moment des repas. Pratiquez des exercices de relaxation ou des massages pour diminuer vos ballonnements.







ABC de la nutrition
Synapse Amidon
Transit Gamme
Diabète Glycémie
Obésité Fromages

Toutes nos définitions