header du site

liste Femmes enceintes

liste Enfants et adolescents

liste Personnes âgées

Trucs et Astuces

Pour manger équlibré "sur le pouce"




Le manque de temps n’est pas une excuse : manger équilibré n’est pas compliqué, même en étant pressé !

  • Limitez les graisses 
    Sandwichs garnis de charcuterie (pâté, saucisson, rillettes etc.), de fromages, ou sandwichs type kebab, hamburger sont à éviter. Ils sont riches en matières grasses. Privilégiez les sandwichs composés de crudités, de viandes maigres, de sauces légères, ou encore les salades à base de crudités ou de féculents, en veillant à l’assaisonnement.
     
  • Choisissez les assaisonnements 
    Préférez la moutarde ou sauce à base de fromage blanc maigre, les vinaigrettes à base d’huile d’olive plutôt que la mayonnaise, le ketchup, les vinaigrettes toute prêtes etc.
     
  • Evitez les sodas 
    Les formules proposent souvent une boisson pour composer votre menu et il est important de préférer l’eau, éventuellement les eaux gazeuses ou sodas sans sucre.
     
  • Privilégiez des desserts simples 
    Il est souvent proposé des yaourts, des salades de fruits ou même des fruits, toujours plus intéressants au niveau nutritionnel que les pâtisseries.
     
  • Composez vos menus « à emporter » 
    Un féculent (pain, pâtes, riz), des crudités (tomates, concombres, carottes râpées…), un apport protidique (jambon blanc, surimi, blanc de dinde, de poulet, emmental…) et un peu de matières grasses (plutôt végétales de préférence) pour vous préparer votre plat sous forme de sandwich ou de salade.
    Exemple : sandwich « blanc de poulet, crudités, moutarde », salade de pâtes « jambon, gruyère, poivrons » ou encore salade de riz « surimi, crudités »
     
  • Equilibrez sur la journée 
    Si votre déjeuner vous semble déséquilibré, sachez que l’équilibre alimentaire se fait sur la journée. Optez donc pour un repas plus léger le soir.







ABC de la nutrition
Zinc Carotte
Vitamine D Soufre
Jus Camembert
Antioxydants Foie

Toutes nos définitions