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Trucs et Astuces

Pour prendre un petit déjeuner équilibré



  • Le petit déjeuner : un repas essentiel
    Le petit déjeuner est indispensable à un bon équilibre alimentaire. Il va  permettre de bien démarrer la journée et éviter de grignoter dans la matinée.
     
  • Il doit être composé :
    • D’un produit laitier
      Un bol de lait, un yaourt, du fromage blanc, du fromage frais… Sous toutes ses formes, il est important de consommer un produit laitier pour son apport en calcium et en protéines.
    • D’un fruit
      Fruits, jus de fruits 100% jus, compotes de fruits sans sucre ajouté sont équivalents. Il est essentiel d’en consommer lors du petit déjeuner, pour assurer ses apports en vitamines et fibres.
    • De produits céréaliers.
      Ils vous apporteront l’énergie nécessaire pour tenir toute la matinée (glucides complexes). Le pain, les biscottes, les céréales complètes sont plus riches en fibres et donc plus consistants. Il est important d’être vigilant face aux viennoiseries, brioches etc. qui sont plus grasses que les féculents classiques du petit déjeuner.
    • De matière grasse et/ou d’un produit sucré éventuellement.
      En quantité raisonnable, pour accompagner et donner du goût à vos tartines et vos boissons. Pour la matière grasse, du beurre ou de la margarine sont utilisés. En produits sucrés, on retrouve le sucre blanc, mais aussi la confiture, le chocolat en poudre sucré etc.
    • D’une boisson chaude
      Café, thé… sans trop en abuser ! Ils contiennent de la caféine, stimulant du système nerveux et du système cardiovasculaire.  Ils permettent aussi de réhydrater l’organisme après la nuit.

 

  • Pour un petit déjeuner  salé.
    Du jambon blanc, du fromage à pâte cuite, du pain, un jus de légumes (tomates, carottes…). Il est important d’apporter, quelque soit votre petit déjeuner,  des protéines, des glucides complexes, du calcium et des vitamines.
     
  • Quand on est pressé.
    Privilégie les laitages et les céréales, plus rapides à préparer et à consommer. Boire un verre de jus de fruit ou emporter un fruit en partant.
     
  • Quand on a un petit appétit.
    Prenez un grand verre d’eau au lever afin de vous ouvrir l’appétit, et attendez le dernier moment pour petit déjeuner. Sinon, emportez une collation (produit laitier, produit céréalier, fruit) pour la consommer dans la matinée.







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