header du site

liste Femmes enceintes

liste Enfants et adolescents

liste Personnes âgées

FICHES NUTRITION

 Télécharger et imprimer la fiche


Les textures modifiées

« Certains changements au niveau de la bouche ou des dents contraignent à modifier la texture de l’alimentation (hâchée, mixée…). Cependant, même sous cette forme, les repas devront être suffisamment équilibrés pour permettre de couvrir les apports nutritionnels conseillés. »



Quelle que soit la consistance des aliments que nous mangeons, la mastication (broyage des aliments par les dents) et la salivation nous permettent de les transformer en une pâte homogène et visqueuse propice à être avalée.

Lorsque la mastication est difficile, cette préparation est impossible. Il est nécessaire que l'aliment consommé soit déjà d'une consistance permettant la déglutition.

Les aliments solides, en morceaux, sont donc déconseillés si la mastication est absente ou défectueuse car ils seront très difficiles à avaler. Ces derniers risquent de passer par les voies aériennes qu'ils peuvent obstruer (« fausse route »).

Le principe des régimes à textures modifiées
 

La texture hachée : l’élément protidique (viande, poisson, œufs...) est haché ou tendre.

C’est une alimentation normale et équilibrée destinée à soulager les efforts de mastication.

On la conseille à chaque fois que la mastication s’avère difficile (mauvaise denture, prothèse inefficace, blessures faciales…) ou lorsqu’il existe des difficultés à déglutir.

Elle doit en revanche couvrir tous les besoins en énergie de l’organisme et elle peut être combinée à un autre régime (exemple : haché-diabétique). 


La texture mixée : texture homogène avec viandes et légumes de consistance épaisse.
C’est une alimentation normale et équilibrée composée d'aliments ayant une texture pâteuse, bien mixée, sans morceaux, pépins…
On la conseille à chaque fois que la mastication est impossible et/ou que la déglutition ne peut pas se faire normalement (nourrissons, chirurgies lourdes faciales ou même digestives, denture en très mauvais état ou inexistante…)

Elle doit en revanche couvrir tous les besoins en énergie de l’organisme et elle peut être combinée à un autre régime (exemple : mixé-diabétique) 
 


La prise en charge Saveurs et Vie
 

Des menus adaptés pour les textures modifiées :

Des entrées faciles à mâcher à base de pommes de terre, de pâté, ou entrées variées mixées (salade du pêcheur, pâté de campagne, melon charentais mixé…).

Des fromages à pâtes molles ou laitages : bleu douceur, fromage frais, faisselle nature…

Légumes « tendres » ou purées (purée de brocolis, pommes vapeurs, épinards béchamel, mousseline de céleri…).

Choix des desserts : flan, mousse, crème dessert, tiramisu, compote…

 

Des menus adaptés aux besoins de chacun

Au fil du temps, l’état dentaire de chacun peut s’améliorer ou se dégrader. Nous vous proposons de suivre ces évolutions en adaptant les menus (texture classique - texture hachée - texture mixée)

Nous proposons une gamme de produits suffisamment variés pour répondre aux habitudes alimentaires de chacun.

Nous adaptons sur la formule « hachée », le choix des aliments (le client nous précise ses capacités de mastication).

 Pour plus d'informations, rendez vous sur http://www.saveursetvie.fr/

 

 

© Copyright 2009 – Saveurs et Vie








ABC de la nutrition
Allergène Sel
Alicaments Amidon
Hypoglycémie Lignine
Congélation Surpoids

Toutes nos définitions